Justine Vichard nous emmène à la découverte de la photosynthèse de la vigne au travers du spectre de la phytothérapie appliquée en viticulture principalement biologique et biodynamique. Elle est la créatrice du Pacte Végétal et l'autrice du livre "La phytothérapie appliquée aux vignes, expliquée par les plantes"
Travailler à la santé du végétal avec les tisanes de plantes, les extraits fermentés sans oublier les bases de l'agronomie et de la viticulture en utilisant toutefois le cuivre, le soufre pour amener les raisins à leur parfaite maturité tout en améliorant la santé de la vigne tout au long du cycle.
La photosynthèse
La photosynthèse consiste à transformer l'énergie lumineuse en énergie chimique, c'est-à-dire que l'énergie lumineuse est mise en réserve dans les liaisons chimiques d'un composé bien connu : le glucose. Ce phénomène s'accompagne de l'absorption de dioxyde de carbone (CO2) et de production d'oxygène (O2).
Pour aller plus loin
Cette ingénierie végétale est basée sur le livre "La phytothérapie appliquée aux vignes, expliquée par les plantes" et la formation "L'application de la phytothérapie tout au long du cycle de la vigne" complète le cycle que Justine Vichard a initié en reliant la phytothérapie au cycle de la vigne et de ses besoins.
La phytothérapie appliquée aux vignes, expliquée par les plantesUn nouveau monde s'ouvre : considérer que l'on puisse travailler avec les plantes pour aider et améliorer la santé d'autres plantes. En partant de ce postulat, se déploie alors, juste sous nos yeux, un laboratoire à ciel ouvert et s'offre à nous une nouvelle relation avec le vivant : celle de la coopération. La phytothérapie est un appel à la créativité, le lieu de tous les possibles, si l'on reste sur les rails des lois et des mécanismes qui régissent le monde végétal. Les plates nous invitent à faire des ponts entre la science, l'observation, la botanique, la pharmacopée, le dessin, l'agronomie. C'est une alchimie précise et en même temps très ouverte qui passe par tous les niveaux de lecture du vivant. |
Justine Vichard
L'auteure est une exploratrice, à la croisée de nombreux chemins. Après des études et des missions en littérature, sciences humaines, business et développement durable, elle découvre le monde de la vigne qui lui offre la parfaite synthèse à ses expériences et une ouverture à la recherche et l'innovation de terrain. Après 10 ans à parcourir les vignobles, les travailler, les accompagner, les repenser, elle fonde le Pacte Végétal pour accompagner les spécialistes viticoles, techniciens et vignerons, à une transition vers des pratiques agroécologiques et vers les vignobles durables d'aujourd'hui et de demain.