Machine à thé de compost 300 litres
Machine pour élaborer des thés de compost et des fertilisants foliaires.
En raison de la variabilité du prix des matières premières, nous préférons faire des devis. Ceci nous permet d'inclure le tarif du transport en fonction du lieu de livraison.
Dans la journée si possible ou le lendemain. Envoi uniquement en suisse.
Notre site est sécurisé et les paiements par carte sont ne sont pas stockés sur nos serveurs
En partenariat avec l'entreprise Eco-Dyn, nous proposons une machine à thé de compost ou des fertilisants foliaires en agriculture et viticulture biodynamique.
Construction
Cuve en inox avec un système permettant de former un vortex à une température définie pour une durée de 24 heures.
Vidéo de la machine en fonctionnement (une nouvelle vidéo plus explicite sera réalisée cette année)
Le thé de compost
Le thé de compost est un liquide riche en microorganismes extraits d’un compost de bonne qualité qu’on multiplie en les nourrissant de mélasse et d’un engrais à base d’orge maltée enrichi de mycorhizes. Le processus d’extraction dure environ 24 heures à une température de 25°C et se fait dans une machine avec un système d’oxygénation par vortex. Dilué à l’eau, ce produit est pulvérisé sur les plantes en vue d’augmenter leur capacité photosynthétique, leur vigueur et leur résilience face aux bio-agresseurs et à différents types de stress.
Les ingrédients du thé de compost pour un volume de 200 litres
D’après la recette de base du Dr. Ingrid Hörner
- 200 litres d’eau de bonne qualité. En cas d’eau chlorée laisser tourner dans la machine pendant 3 à 4 heures. Pour éviter ce type de problème et s’assurer de disposer d’une eau de qualité il est aussi possible d’utiliser de l’eau osmosée
- 30 g BioAktiv Plantes (composante énergétique) ou du sel de Guérande)
- 100 g poudre de basalte (composante minérale (oligoéléments) - p.ex. Eifelgold)
- 300 g mélasse de canne à sucre (composante pour nourrir les micro-organismes ; ne pas utiliser de la vinasse)
- 200 g Maltaflor avec mycorhizes (engrais à base d’orge maltée)
- 1 litre de compost de bonne qualité (source de bactéries, champignons et substances humiques - utiliser de préférence un vieux compost de bois - ne pas utiliser des composts jeunes ou du lombri-compost, à moins que ce dernier soit très mûr et passe le test au cresson ). Vérifier la qualité du thé de compost au test au cresson : mettre 150 ml du compost dans deux pots en verre de 500 ml. Bien humidifier le compost à l’aide d’un vaporisateur, y déposer une vingtaine de graines de cressons, et fermer un des deux pot hermétiquement. Si le compost est de bonne qualité le cresson dans les deux pots devrait germer et lever sans problème.
- 0,5 litre d’un bon terreau d’une forêt de feuillus.
- En fonction des besoins de la culture, on ajoute des compléments minéraux, acides humiques, etc. au moment de remplir le pulvérisateur.
L’élaboration du thé de compost
Remplir la machine avec de l’eau et la mettre en route. Le cas échéant, y pré-traiter l’eau pendant 4 à 6 heures pour éliminer le chlore et neutraliser les effets du calcaire.
Régler la température à 25°C (+/- 3°C) et la maintenir pendant 24h. A 20°C jusqu'à 48h. A 30°C seulement 12-15h (contrôle par la formation de mousse - le thé de compost est prêt à l’emploi quand le chapeau de mousse commence à tomber).
Ajouter les ingrédients dans l’ordre de la liste ci-dessus: on commence toujours par le BioAktiv suivi du basalte. La mélasse est d’abord dissoute dans 5 litres d’eau tiède et le Maltaflor trempé et délayé pendant un quart d'heure dans un litre d’eau. Une fois homogénéisés, on les verse lentement dans la machine.
Important : pour éviter de contaminer et d’ainsi perdre les lots suivants, il faut nettoyer la machine immédiatement (une fois séchés, les résidus sont difficiles à enlever et, par manque d’oxygène, les micro-organismes aérobies risquent de suffoquer et se décomposer en anaérobie. Le processus tourne donc vers la putréfaction, la production de pathogènes et de mauvaises odeurs.
Les critères de qualité
Il y a une odeur typique et la formation d’un chapeau de mousse. Quand celui-ci commence à tomber le thé de compost est prêt à l’emploi.
L’absence de mousse et/ou une odeur de putréfaction indiquent un problème. Il ne faut donc pas l’utiliser.
La pulvérisation
À la fin du processus, le thé de compost devrait être épandu en quelques heures.
Si l’on prélève des quantités partielles, on enlève le reste du compost, on compense le volume prélevé avec de l’eau et on laisse tourner la machine. On assure ainsi que la quantité restante continue à être bien oxygénée.
Dosage : 20 à 100 litres/ha pour la vitalisation des plantes. 100 à 500 l/ha pour stimuler la vie du sol et pour un effet pseudo-fertilisation. Déterminer le dosage et la composition optimale (… en cas de l’ajout d’autres composants) par des essais comparatifs à l’aide d’un pulvérisateur manuel et différents testeurs (voir ci-dessous).
Diluer la bonne quantité de thé de compost avec la quantité d'eau qui, en fonction des caractéristiques techniques du pulvérisateur, permet une application dans de bonnes conditions. Dilution minimale 1:3, maximale 1:10. Règle générale : faible dosage –> effet rapide, mais de courte durée (idéal pour le premier passage) dosage plus élevé –> effet plus lent, mais plus durable (passages suivants)
Pour augmenter l’efficacité des pulvérisations de thé de composts, on peut ajouter différents composants minéraux et biologiques au moment de remplir la cuve du pulvérisateur (ferments, acides humiques, enzymes, extraits d’algues, etc.)
Le réfractomètre et les testeurs Horiba (pH, EC, Ca, K, NO3-), sont des instruments performants pour tester l’efficacité d’une pulvérisation foliaire en bout de champs (voir le document Le taux de sucre et le pH comme critères de vigueur, de santé et de qualité)
Pour aider la maturation des céréales on peut pulvériser un extrait à l’eau d’un foin de bonne qualité après la dernière application de thé de compost. C’est une bonne source de silice organique qui a également de l’intérêt dans d’autres situations.
Les moments propices pour la pulvérisation sont choisis en fonction des stades de développement de la culture et des facteurs de stress (chaleur, froid, manque de nutriments et d’eau, stress physique (tassement, grêle, etc.).
feedback Signaler le commentaire