Ortie sèche - 100 grammes
Ortie séchée pour l'emploi en tisanes ou décoctions en agriculture ou viticulture.
Dans la journée si possible ou le lendemain. Envoi uniquement en suisse.
Notre site est sécurisé et les paiements par carte sont ne sont pas stockés sur nos serveurs
Les premiers lots d'orties proviennent de cueillette sauvage en suisse, une fois le stock terminé, les commandes suivantes seront fournies à partir d'ortie française puis européenne.
Nous proposons de l'ortie séchée, dans la mesure du possible certifiées bio et parfois Demeter, pour l'emploi en tisanes ou décoctions en agriculture & viticulture biologique et biodynamique.
L'ortie
L'ortie se développe dans des sols riches mais peu structurés, souvent dans des zones chaotiques ou délaissées, jouant ainsi un rôle d'organisation du milieu. Préférant les environnements frais et humides, elle prospère notamment dans les zones où les animaux d'élevage enrichissent le sol en matière organique.
Utilisation de l'ortie en viticulture
Découvrez les vertus de la tisane d'ortie, un régulateur et stimulant de la croissance végétale, idéal en viticulture. Cette préparation offre un effet préventif modéré contre le mildiou sur vignes. Toutefois, pour une protection optimale, il est conseillé de la mélanger avec des produits cupriques et du soufre, permettant ainsi de réduire les doses habituelles de ces produits.
L'ortie, riche en éléments nutritifs, favorise la photosynthèse et la croissance des plantes grâce à ses composés facilement assimilables. Elle agit également comme un purificateur en éliminant les déchets et renforce les parois cellulaires avec sa silice. Cependant, son utilisation tardive peut créer un climat favorable aux maladies fongiques. Les acides aminés qu'elle contient attirent des organismes bénéfiques et activent les défenses de la plante contre les ravageurs.
Dosage recommandé et conseil de préparation
100 g/ha de d'ortie sèche ou entre 800 g et 1 kg d'ortie fraîche (si vous la récoltez vous-même).
Pour préparer la tisane d'ortie, mettez l'ortie dans de l'eau de pluie ou une eau non chlorée et la chauffer jusqu'à frémissement puis couper le feu et laisser infuser entre 30 minutes et quelques heures.. Après filtration, vous pouvez diluer dans le volume d'eau destiné à être réparti sur 1 hectare.
La tisane d'ortie est souvent utilisée en complément du cuivre et du soufre, dont les dosages peuvent ainsi être limités.
Il est également possible de l'utiliser sous forme de purin d'ortie dont les propriétés sont expliquées ici : Extrait fermenté d'ortie
feedback Signaler le commentaire