Symphytum Officinale - Consoude - Köhler
zoom_out_map
chevron_left chevron_right

Consoude sèche - 100 grammes

Consoude séchée pour l'emploi en tisanes ou décoctions en agriculture ou viticulture.

4,90 CHF TTC

4,78 CHF HT

Livraison entre 3 et 4 jours

Nous proposons de la consoude séchée, dans la mesure du possible certifiées bio et parfois Demeter, pour l'emploi en tisanes ou décoctions en agriculture & viticulture biologique et biodynamique.

La consoude (officinale et de russie)

La consoude est une plante vivace robuste, caractérisée par des feuilles décurrentes et des fleurs regroupées en grappes terminales, pouvant atteindre une taille impressionnante grâce à son fort potentiel de croissance.


La consoude prospère dans les vallées alluviales et les forêts riveraines, tout en indiquant des sols riches en eau et en matière organique fortement carbonnée. Elle pousse également dans des environnements anthropiques comme les haies, les friches et les talus routiers.

Utilisation de la consoude en viticulture

La consoude est riches en allantoïne, un stimulant de la multiplication cellulaire. Elle est souvent préconisée comme anti-stress après la grêle ou les chocs climatiques d’où son nom « qu’on soude », véritable plante pour soigner les blessures. Elle contient également des hormones favorisant la floraison et la fructification.

La consoude offre une gamme complète de nutriments essentiels tels que l'azote, le fer, le potassium, le phosphore, la silice et divers oligo-éléments, renforçant ainsi les défenses immunitaires des feuilles et des fruits contre les maladies fongiques comme le mildiou et l'oïdium, tout en limitant le botrytis et en améliorant la conservation des fruits en fin de saison. Toutefois, pour une protection optimale, il est conseillé de la mélanger avec des produits cupriques et du soufre, permettant ainsi de réduire les doses habituelles de ces produits.

Dosage recommandé et conseil de préparation

100 g/ha de consoude sèche ou entre 800 g et 1 kg de consoude fraîche (si vous la récoltez vous-même).

Pour préparer la tisane de consoude, mettez la consoude dans de l'eau de pluie ou une eau non chlorée et la chauffer jusqu'à frémissement puis couper le feu et laisser infuser entre 30 minutes et quelques heures.. Après filtration, vous pouvez diluer dans le volume d'eau destiné à être réparti sur 1 hectare.

La tisane de consoude est souvent utilisée en complément du cuivre et du soufre, dont les dosages peuvent ainsi être limités.

Il est également possible de l'utiliser sous forme de purin d'ortie dont les propriétés sont expliquées ici : Extrait fermenté de consoude

plant-cons-100g
Vous aimerez aussi
chat Commentaires (0)