Mercury 2022 - 75cl - Domaine des Petites Planètes
Assemblage rouge issu de plusieurs cépages rouges implantés en Valais. 13% vol.
Dans la journée si possible ou le lendemain. Envoi uniquement en suisse.
Notre site est sécurisé et les paiements par carte sont ne sont pas stockés sur nos serveurs
Cette cuvée est issue de l'assemblage de plusieurs cépages rouges implantés en Valais.
Ce vin a été élaboré en Suisse, naturellement, sans intrants de synthèse à la vigne comme au chai, mais avec l'aide de tisanes, d'extraits fermentés et de thé de compost pour accompagner la vigne tout au long de la saison.
Mon premier millésime sur la première parcelle que j'ai eu la chance de travailler.
Guillaume Bodin
Le début légal de la conversion vers l'agriculture biologique et biodynamique démarre en 2023 suite à de nombreuses heures à faire de l'administratif sur le premier millésime, même si tout a évident été fait selon ces méthodes de culture.
Altitude moyenne des parcelles 520 mètres - Vendangé à la main le 5 septembre 2022 - Levures indigènes - Élevage en cuve de 6 mois - Filtration légère avant la mise en bouteille - 2323 bouteilles - SO2 total inférieur à 30 mg/L.
Cépages
Pinot Noir (avec quelques Merlot complantés par l'ancien vigneron), Syrah et Humagne Rouge.
Vinification
Pas de SO2 à la vendange, égrappage et encuvage de tous les cépages ensemble, incorporation d'un pied de cuve en levure indigène préparé une semaine avant, un remontage par jour, pressurage après 12 jours de macération.
Ajout de 10 mg/L de SO2 après fermentation malo-lactique, filtration légère 1 semaine avant la mise en bouteille, ajustement à 15 mg/L de SO2 libre (soit ajout de 4mg/L) la veille de la mise en bouteille.
Mise en bouteille le 14 avril 2023.
Dégustation
Dans un style sur la gourmandise, cet assemblage rouge saura égayer vos apéritifs ou vos plats de brasserie. Avec un nez dense sur une belle matière, sa bouche flatteuse possède une dynamique sur les fruits rouges et la cerise noire. Un vin tout en fruit.
Conservation
Peut être conservé pendant 3 à 5 ans (dans de bonnes conditions de température et d'humidité).
Millésime 2022 en Valais
L’année 2022 a connu des conditions météorologiques exceptionnelles et un été caniculaire. Elle se caractérise également par un très faible niveau de précipitations durant toute la période de végétation et de maturité du raisin. Couplé aux fortes chaleurs, ce phénomène a favorisé une évaporation élevée, accentuant fortement le déficit hydrique des sols et rendant nécessaire, dans certaines situations, une irrigation plus conséquente qu’à l’accoutumée.
Ces conditions climatiques chaudes et sèches ont particulièrement profité à la vigne et ont été très défavorables aux maladies fongiques et autres ravageurs. Après un débourrement à mi-avril, la croissance de la vigne s’est déroulée de manière rapide et continue. La floraison a débuté mi-mai avec deux semaines d’avance sur la moyenne décennale et les vendanges ont commencé à la fin du mois d’août déjà.
Avec 26 millions de kilos de raisins rouges et 20 millions de kilos de raisins blancs, la récolte valaisanne 2022 est proche de celle enregistrée en 2019 et supérieure de 10% à la moyenne décennale. Pour rappel, la très faible récolte 2021, fortement touchée par le gel et le mildiou, avait produit 22.7 millions de kilos.
Les teneurs naturelles en sucre du millésime 2022 sont proches des moyennes décennales pour le chasselas (81 °Oe), le sylvaner (94 °Oe), le pinot noir (95 °Oe) et le gamay (95 °Oe).
La qualité des vins est très prometteuse. Une fraîcheur quelque peu surprenante pour ce millésime chaud et précoce leur confère énergie et vitalité, équilibrant la gourmandise de manière très délicate.
Les vins blancs ont du caractère avec une belle exubérance aromatique. Au palais, le fruité est éclatant, mariant les notes florales et les fruits mûrs, tout en dévoilant une fraîcheur étonnante. Les vins rouges sont corpulents tout en restant subtils. Ils s’expriment dans une riche palette de fruits noirs et d’épices chaudes, avec de beaux tanins soyeux et fondus.
feedback Signaler le commentaire